Présentation

L'association Calixte BONNY a été nommée ainsi en hommage à Mme ONANNA Calixte, épouse BONNY.

Calixte ONANA est née à TALA dans la région du Nyong et Sanaga( actuel région du centre) au Cameroun, le 8 décembre 1941. Fille d' EDJISNA Salomé (agricultrice) et d' AFFANA Joseph (policier), elle a un frère. L'union polygame de son père agrandit la famille pour compter par la suite 30 frères et sœurs.

Fervente chrétienne, elle a connu maintes épreuves à surmonter tout au long de sa vie, mais a toujours fait preuve de patience, de dévotion et de confiance en Dieu.

Elle a travaillé aux côtés de sa mère toute son enfance sur les 6 hectares de terre qu'ils possédaient pour contribuer au paiement de ses frais de scolarité. Ayant à cœur d'aider les autres dans une société où l'accès aux soins en région rurale restait précaire ou inexistant, elle s'est formée pour être infirmière et a ainsi obtenu brillamment son diplôme.

Pendant ses études, elle fait la connaissance de BONNY Ebeny François, issu du village voisin, de 5 ans son aîné, né à Nkolassa (maçon puis architecte) qui deviendra son époux le 19 Août 1959, quelques temps après l'obtention de son diplôme.

Dans cette société patriarcale, où les désirs de l'homme font loi, il préfère qu'elle se consacre à leur famille. Ils construisent 2 maisons, l'une sur leur terrain de 2,5 hectares à Elig-ambassa, et l'autre dans le quartier commercial de Mokolo à YAOUNDE(la capitale) où se trouvent des milliers de commerce. De leur union naîtront 8 enfants dont un décédé. Après le décès de son cher époux le 31 Janvier 1993, elle va cultiver les terres qu'elle possède à Elig-ambassa, à la force de ses mains munie d'une houe et d'une machette et revendre le fruit de son labeur sur le marché de Mokolo pour contribuer à l'éducation de ses enfants.

Malgré le peu de moyen qu’elle avait, elle s’assurait toujours que les enfants autour d’elle soient scolarisées, et qu'il y ait toujours à manger et à boire pour toute personne franchissant le pas de sa porte, elle avait fait de sa maison un havre d’accueil pour les personnes dans le besoin. » Elle prônait la foi et la dévotion en christ. Elle a ainsi favorisé la scolarité de nombreux enfants autour d'elle.

Elle décède à l'âge de 76 ans, le 9 Octobre 2016 de suite de maladie.

Anecdotes sur la Vie de Calixte BONNY ONANA :

- Elle s'est levée en prières tous les jours de sa vie entre 4h30 et 5h du matin.

- Lorsqu'elle rendait visite à ses enfants le weekend, elle s'assurait que la maisonnée soit levée à 5h du matin le dimanche, et telle une procession de foi un peu avant 6h du matin, plutôt que de prendre un moyen de locomotion, elle marchait accompagnée de ses petits enfants pendant un peu plus d'une heure pour rejoindre l'église pour la messe.

- Elle a accueilli tous les enfants que lui ramenait son époux et bien d'autres, en leur offrant un foyer empreint d'amour, de paix, de joie et de tendresse.

Les valeurs de Calixte ONANA :

La foi - L'amour - La Paix- La solidarité - Le Partage

Fille, Sœur, Femme, Epouse, Mère, Grand-mère, Arrière-grand-mère & Amie dévouée.

"La traversée" a été écrite à la mémoire de Calixte BONNY ONANA, dans le soucis de préserver et de perpétuer la tradition orale camerounaise qu'elle affectionnait tant, en l'occurrence ici, celle du peuple Bantou.

Une pensée, un souhait, une prière à celle qui fût jadis et dont la flamme de sa mémoire ne cesse de nous inspirer!

Partenaire de l'association Calixte BONNY

Les Visages de Calixte BONNY